La collaboration dans le monde éducatif et professionnel est l’une des clés de la réussite des différents acteurs. Aussi, dans l’optique de renforcer le travail d’équipe, entre élèves dans une école primaire, étudiants, collègues et partenaires, de nouveaux outils pédagogiques ont été mis en avant. Parmi eux, la découverte tactile avec le vidéoprojecteur interactif (VPI), au tableau blanc interactif intuitif, qui connaît une utilisation de plus en plus importante dans plusieurs salles de classe et d’entreprise grâce à sa technologie d’affichage simplifiée.

Le vidéoprojecteur interactif : un outil collaboratif

Ce système de vidéoprojection avec écran tactile fait donc partie de la panoplie d’outils collaboratifs proposés par le spécialiste Speechi. Les VPI à ultra-courte focale sont pratiques pour projeter des images sur une surface du tableau interactif avec un bon calibrage et disponible en version fixe ou avec une connexion sans fil.

La fonction tactile offre des surfaces de projection interactives sur la surface du tableau, et c’est d’ailleurs cette interactivité ainsi que la connectivité qui va encourager le travail collaboratif dans les salles de classe.

Il existe deux modèles de VPI à ultra-courte focale, à lampe (SPE-400W) ou laser (SPE-360-LAS-W-I-T).

vidéoprojecteur Ricoh à ultra-courte focale

Si vous souhaitez apprendre davantage de détails à ce propos, consultez le site www.videoprojecteur-interactif.guide

  • Le premier fonctionne à l’aide d’une ampoule avec une puissance lumineuse importante, offrant une excellente qualité de lumière sur un écran de projection. Un vidéoprojecteur interactif tactile de la série 400 offre un tableau tactile permettant d’interagir même sans un écran d’ordinateur. On y connectera un boîtier sous Android qui fera en sorte que le vidéoprojecteur interactif devienne encore plus facile à contrôler, que ce soit dans une salle de classe ou une salle de réunion. Ce boîtier est livré avec son logiciel interactif et l’écosystème d’applications pédagogiques SpeechiStore, lequel comprend certains logiciels avec téléchargement gratuit, parfaitement étudiés pour offrir un confort d’utilisation y compris pour les présentations dans les salles de classe.
  • Le second modèle marche au moyen d’une lampe LED et d’un rayon laser, permettant de projeter du contenu assez rapidement sur un tableau blanc et optimisant la durée de vie de la luminosité, soit un VPI plus économique et idéal pour des utilisations prolongées des projecteurs. Il est livré avec deux stylets pour remplacer un stylo ordinaire.

Tous les VPI Speechi disposent d’une entrée HDMI, une entrée PC portable et une entrée micro, une sortie moniteur et un port réseau ainsi qu’un câble VGA. Les vidéoprojecteurs interactifs tactiles Speechi projettent des images et vidéos 3D, grâce à leur fonction 3D Ready.

Les points forts du vidéoprojecteur interactif

Transformer un vidéoprojecteur classique en vidéoprojecteur interactif

Les vidéoprojecteurs interactifs à ultra-courte focale ont un avantage de taille : l’absence d’ombre portée et de reflet, le tout sur une image haute définition au format 16/10ème et allant jusqu’à 2,5 mètres de diagonale.

En plus, ces VPI peuvent être placés juste au-dessus de la surface de projection. La qualité d’image offerte est parfaite (Full HD), y compris en plein jour.

Le module interactif mobile multitouch (NP-03Wi) inclut des stylets légers (parfaits pour les petits écoliers) et une batterie intégrée rechargeable en trois minutes, pour quatre heures d’utilisation. Les utilisateurs peuvent interagir et prendre des notes simultanément grâce aux 255 points de contact simultanés.

Ce type d’appareil est muni d’un bras mural pour permettre un réglage sur trois axes. Il est aussi doté de haut-parleurs intégrés de 20W ainsi que d’un écran plat grand format à fonctionnalité tactile.

Ces vidéoprojecteurs interactifs sont livrés avec le logiciel DisplayNote pour interagir depuis une tablette tactile et encourager ainsi la collaboration des participants durant une visioconférence. Il est possible d’inclure une cloison interactive aux VPI. Ainsi, les différents câbles ne seront pas visibles.

En somme, quand on ambitionne de donner un certain dynamisme à ses cours sur PowerPoint, d’améliorer la collaboration entre ses employés, voire d’augmenter leur productivité, le vidéoprojecteur interactif Speechi avec un tableau numérique interactif reste l’une des meilleures alternatives. Il permet de projeter directement des images à haute définition sur un support mural. Chaque image sera parfaitement claire, peu importe la distance à laquelle votre appareil de projection est placé.