L’écran interactif tactile est un outil permettant d’apporter une toute autre dimension à l’enseignement. Ces écrans permettent d’utiliser des procédés difficiles à mettre en place avec les supports pédagogiques classiques. Polyvalent, innovant, pratique et possédant un grand potentiel, un écran interactif tactile s’adresse aussi bien aux enseignants et aux professeurs qu’aux professionnels et aux conférenciers.

Comment l’écran interactif favorise-t-il les apprentissages ?

L’écran interactif tactile est aussi bien adapté pour l’enseignement élémentaire et primaire que pour l’enseignement secondaire, et même universitaire. Les plus jeunes, dans les classes maternelles pourront apprendre facilement à écrire avant même de savoir utiliser un stylo. En effet, les élèves pourront apprendre à former les lettres et les nombres directement sur l’écran en utilisant leurs doigts, mais aussi à l’aide d’un stylet.

Les enseignants pourront aussi profiter des capacités et des fonctionnalités de l’écran interactif tactile pour ajouter des animations, des images, des vidéos, et même des jeux pour faciliter l’apprentissage des élèves des classes élémentaires. L’écran interactif tactile est un outil propice à un apprentissage ludique du vocabulaire, des formes et des couleurs ainsi que les nombres et les méthodes de calcul, et ce, avec la possibilité de faire intervenir les élèves à plusieurs, simultanément à l’écran.

écran interactif tactile

Concernant l’enseignement dans les classes supérieures, l’écran interactif tactile permet non seulement de faciliter l’apprentissage, mais aussi de révolutionner la manière de dispenser les cours. L’utilisation des écrans interactifs s’apparente à l’utilisation des tablettes et des smartphones. Cela permettra d’utiliser ce support pédagogique pour afficher aussi bien des textes que des images, des animations et des vidéos lors des cours.

Que ce soit pour les matières scientifiques ou littéraires, l’écran interactif rendra les cours plus animés et interactifs. La génération actuelle d’élèves et d’étudiants qui est habituée à l’utilisation des appareils hightech sera plus attentive et concentrée sur les cours prodigués avec ce type d’appareil. L’écran tactile incitera aussi les élèves à participer davantage.

Quel écran interactif Android correspond à ma classe ?

Le choix du modèle d’écran interactif devra prendre en compte la taille de la salle de classe et les fonctionnalités qui seront nécessaires pour donner les cours. La taille de l’écran est primordiale pour assurer un confort visuel adapté, aussi bien pour les élèves se trouvant au plus près de l’écran que pour ceux assis dans les dernières rangées. Il est donc nécessaire d’adapter la taille de l’écran à la profondeur de la salle de classe ou de la salle de cours. L’écran interactif se fixant généralement à un des murs de la salle, à la manière d’un tableau.

Une vidéo d’écran interactif

Le choix du système d’exploitation d’un écran interactif est aussi très important. En effet, les applications et les logiciels utilisés ont leurs fonctionnalités propres. Les écrans interactifs tactiles, fonctionnent soit sous Android, soit sous Windows. Les goûts et les préférences des utilisateurs entreront aussi en jeu pour le choix du système d’exploitation de l’écran. Il existe toutefois des modèles embarquant à la fois Android et Windows, permettant ainsi de ne pas faire de compromis, mais rendant ainsi l’écran encore plus modulable en fonction des besoins en termes de logiciels et d’applications.

Les écrans interactifs tactiles fonctionnent de manière totalement autonome. Il est toutefois possible de les coupler à d’autres périphériques, grâce aux différents ports et connectivités qu’ils embarquent : HDMI, VGA, AV, AUX, USB, LAN, Wifi.