La carte mentale, encore appelée carte cognitive ou carte heuristique, est une représentation schématique censée traduire le fonctionnement de la pensée. En dehors du fait que les cartes mentales accroissent les capacités cérébrales des élèves, ce sont des outils qui contribuent grandement à leur réussite.

Les cartes mentales, grâce à leur présentation visuelle, logique et linguistique, travaillent sur tout le cerveau. Lorsque ce dernier est stimulé, on note une réaction positive des élèves, en ce qui concerne la mémorisation des cours et l’assimilation des notions. Faire réaliser des cartes mentales à ses élèves permet à ces derniers d’améliorer le rendement de leur cerveau. Aussi, sont-elles de réels outils de planification, de révision et d’exploration.

Pourquoi faire réaliser des cartes mentales à ses élèves ?