Le TBI est devenu un équipement indispensable dans le domaine pédagogique. Plusieurs établissements scolaires ont choisi le tableau blanc interactif, ou TBI, en raison de diverses fonctionnalités technologiques qu’il possède. Comparable à une tablette géante accompagnée d’un vidéoprojecteur, le TBI s’utilise de façon tactile. Ainsi, les images et autres médias de vos différentes présentations sont accessibles à toutes et tous.

Les atouts du tableau blanc interactif en classe

Capable de transformer toute surface en espace interactif, le TBI réagit aux doigts ou aux stylets. Nul besoin de câble pour relier l’ordinateur au vidéoprojecteur, il faut juste avoir le boîtier Android eBeam à fixer sur un mur. Salles de classe, salles de conférence et salles de réunion seront donc bien équipées.

tableau blanc interactif mobile

Ce site web à matière à vous présenter des éléments intéressants.

Le TBI Speechi, doté d’une surface émaillée effaçable sur laquelle l’écriture au feutre est parfaite, vient remplacer aisément le tableau blanc traditionnel. Les TBI tactiles fixes Speechi 83 et 94 pouces, rapides et pratiques, vont sûrement vous intéresser. Avec ces appareils tactiles multitouch, l’optimisation de la portée pédagogique des cours et la dynamisation des interventions devient tâche facile.

Le TBI multitouch provoque une démultiplication des dimensions interactives. Il est idéal pour effectuer un travail de groupe ou travail collaboratif. Il est d’ailleurs livré avec des logiciels dans le but de permettre aux enseignants de dynamiser leurs présentations.

Grâce à l’avancée remarquable de la technologie, retrouvez chez Speechi des TBI, solides, précis, simples, à prix abordable. Cet appareil dispose de trois surfaces différentes, utilisables selon vos préférences. Une surface blanche et inaltérable peut être utilisée comme tableau interactif ou tableau blanc classique. On peut y interagir avec la craie ou des feutres effaçables ; il est parfait pour les écoles et les collèges. Il dispose aussi d’une surface verte avec les mêmes caractéristiques. Vous trouverez aussi une surface émaillée antireflet qui s’utilise avec des feutres. Elle est peu réfléchissante et parfaitement interactive. Sa surface émaillée est appréciée de tous et est absolument parfaite pour l’enseignement.

Le TBI mobile, un outil intéressant avec les élèves

Livré avec un logiciel eBeam Interact, le TBI devient un outil de travail assez intéressant pour les élèves. Il est doté de plusieurs palettes d’outils interactifs qui rendent les présentations faciles, pratiques et rapides. Le TBI fait preuve d’une excellente ergonomie et l’enseignant bénéficie d’outils efficaces pour la présentation du cours.

Pour une meilleure organisation multimédia, et une présentation accessible à tous, le logiciel Scrapbooking est l’idéal. Il offre une option de partage à distance via Internet et permet une collaboration avec les participants ou apprenants. Sa nouvelle version met à disposition de l’utilisateur davantage de ressources pratiques.

Toutefois, il est possible d’y importer d’autres ressources telles que des documents PowerPoint, des PDF, des images, du Flash, etc. L’utilisateur peut bien sûr profiter des ressources pédagogiques (illustrations scientifiques et mathématiques) déjà disponibles.

Quant au tableau blanc interactif eBeam Edge+ Complet Wireless, il est le seul à offrir un double usage. Il fait partie des dernières innovations capables de fonctionner avec vidéoprojecteur et feutres. Ses quatre marqueurs, sa gomme et son vidéoprojecteur transforment l’écran de projection en tableau interactif classique ou paperboard électronique. Il est livré avec une base de recharge qui permet de recharger simultanément les quatre marqueurs de couleur puis le capteur. Il est en outre accompagné d’un récepteur eBeam et d’un stylet interactif.

En plus d’une surface interactive importante, il dispose d’un capteur qui, placé au milieu du tableau, le divise en deux et permet d’afficher d’un côté les fonctionnalités du tableau interactif et de l’autre le tableau électronique.

C’est un outil ergonomique, intuitif et simple, très apprécié dans les écoles. L’enseignant dispose donc des outils nécessaires pour une préparation rapide de ses présentations.

Le tableau interactif eBeam Edge +

Bien choisir le tableau blanc interactif

Avec les nombreux modèles de tableaux interactifs sur le marché, il est important de faire le bon choix. Ainsi, quelques critères doivent être pris en compte. D’abord, faut-il opter pour un tableau blanc interactif fixe (TBI) ou un dispositif mobile interactif (DMI) ? Le TBI offre une excellente qualité de surface de projection avec des logiciels performants. Cependant, il est difficile à déplacer et son prix onéreux. Quant au DMI, il est compact et donc transportable partout. Son prix est abordable, mais la qualité de projection n’est pas toujours assurée, selon la surface que l’on a choisie. Pour une utilisation pédagogique, il est préférable de miser sur un tableau blanc interactif. Le DMI est réservé à une utilisation nomade.

Ensuite, pensez à la taille du tableau ; un petit tableau disposant de 1,20 m de diagonale est facile à transporter. Un tableau de dimension moyenne, à peu près 1,60 m, est idéal et un modèle standard pour les salles de classe. Un grand tableau allant jusqu’à 2 m de diagonale est le meilleur choix pour les salles de conférences. Un modèle grand format offrira de l’espace pour les annotations et permettra à l’ensemble de l’auditoire de bien suivre la présentation, peu importe la distance de projection.

Le type de surface est un critère de choix non négligeable. Il y a les surfaces dédiées à la projection, parfaites pour un vidéoprojecteur. En revanche, ces modèles ne sont pas très pratiques si vous envisagez d’utiliser des feutres effaçables. Pour utiliser des feutres effaçables, les tableaux blancs sont bien plus indiqués car prévus pour cette utilisation. Les surfaces virtuelles ont, quant à elles, l’avantage de transformer n’importe quelle surface en écran interactif.

Enfin, puisque l’on parle d’utiliser le tableau dans le domaine pédagogique, les logiciels sont donc indispensables. Vous pouvez opter pour un logiciel minimaliste qui offre les fonctions de base comme la copie d’écran, l’annotation et l’insertion d’éléments comme les images ainsi que les textes. Vous pouvez également vous servir d’un logiciel avancé, plus conseillé pour une utilisation scolaire. En effet, ce type d’application propose des bibliothèques de ressources. Bref, l’utilisation du tableau blanc interactif est très efficace dans le domaine de l’éducation. Cependant, prenez le temps de faire le bon choix pour un meilleur confort d’utilisation.