L’informatique est au centre de toutes les activités. Raison pour laquelle, dans les programmes scolaires d’aujourd’hui, on prévoit la robotique programmable. Outil pédagogique efficace, la programmation présente également d’autres nombreux avantages dans le domaine du développement personnel, intellectuel et technique de votre enfant.

L’essor du robot programmable au sein de l’Éducation Nationale

Enseigner tout en s’amusant, tels sont les maîtres mots du programme informatique que propose l’Éducation Nationale dans le cadre de la pédagogie à travers la construction et la programmation de robot. Les matériels utilisés à cet effet ont été soigneusement sélectionnés, afin d’offrir le maximum de confort dans l’apprentissage des enfants. Non seulement ils sont amusants, mais ils sont faciles à monter pour éviter que l’enfant ne s’ennuie ou même ne s’énerve.

Une vidéo de robot programmable

Du côté technique, la formation a pour enjeux de préparer les enfants à affronter le monde du futur. Force est de constater que le numérique domine et que l’avenir se trouve encore dans cette matière. Le langage informatique est alors un incontournable pour faire face au monde de demain et surtout, pour pouvoir y travailler et créer des richesses.

Du côté personnel, il s’agit véritablement d’une pédagogie destinée à soutenir le développement personnel de l’enfant. La créativité de votre enfant devra ressortir d’une manière ou d’une autre, sans oublier que son intelligence et sa curiosité seront mises à l’épreuve lors de la construction d’un robot programmable. Ce sont là des qualités essentielles mises en exergue et programmées dans le cadre de la robotique en classe. De plus c’est un excellent moyen pour l’enfant de développer son sens relationnel tout en aiguisant son autonomie.

Comment trouver le meilleur robot à construire et programmer ?

construire un robot programmable

Tout dépendra de l’outil de programmation choisi voire du robot programmable. Ce choix quant à lui est guidé par l’âge et les besoins de votre enfant, et aussi par ses expériences dans le domaine de l’informatique. Pour débuter, on propose classiquement le langage Scratch, qui se présente sous deux formes, vous avez le Scratch avec icônes pour les enfants de moins de 9 ans et celui avec blocs pour les enfants de plus de 9 ans à 14 ans. Il a été conçu pour permettre une compréhension rapide et facile, à travers des modalités de programmation très simples.

Plus tard, au-delà de 14 ans, l’enfant pourra avancer vers un langage plus complexe. En principe, c’est le langage C avec Arduino IDE qui est proposé à cet effet. Il s’agira du premier véritable langage de programmation avec lequel l’enfant apprendra à se familiariser.

Et enfin, au lycée, Python est celui utilisé par les lycéens pour les algorithmes. C’est un moyen de marquer le pas vers plus de complexité.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il existe également la fameuse carte microcontrôleur, que les adultes tout comme les enfants pourront utiliser pour l’initiation au codage, il s’agit de la carte micro:bit.

Si vous êtes curieux et surtout admiratifs du numérique, servez-vous des applications proposées pour la programmation pour vous amuser à travers votre smartphone. Pour la plupart, elles sont disponibles sur IOS. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez avant d’acheter un robot programmable ici.